2009

Interview de notre ami Nick V pour les 15 ans de la Techno Parade. Point de vue d’un administrateur de Technopol et d’un DJ-artiste de la scène underground parisienne sur 15 ans de Techno Parade. 

Après dix éditions, la Techno Parade a mis à l’honneur la thématique de la mixité !
Mixité comme « mix », technique originale initiée par la culture électronique qui a propulsé les DJs comme de véritables artistes à part entière. Mixité comme mixité culturelle et musicale : les musiques électroniques sont le résultat de multiples influences soul, funk, disco ! Et aujourd’hui, plus que jamais l’électro se conjugue au rock, au jazz, aux musiques traditionnelles et populaires. Mixité comme mixité sociale et ethnique : black, blanc, beur, jeunes et moins jeunes, parisiens, franciliens, entre amis ou en famille, la Techno Parade est un moment unique de partage et de fête !
 Le slogan de cette nouvelle édition a été Paris Mix City ! 

La Turquie pays invité via son char « Sound of Istanbul ».

On se souvient de la soirée officielle au Bataclan en compagnie du pionnier et créateur de la Techno de Détroit, Derrick May, qui en fut le digne chef d’orchestre (vous pouvez écouter son DJ set ci-dessous). Le plaisir ne s’arrêtait pas là, puisque le maître était accompagné de trois autres talentueux  DJs, en la personne du jeune poulain français Rone, du turc Tolga Fidan, et du Torontois, Fairmont a.k.a Jake Fairley. Rappelons qu’en 2009 que la Techno n’est pas qu’un simple boom boom mais une création musicale authentique, chimère d’une culture et d’une identité.

En chiffre, une 11e édition faisant force de caractère avec un résultat impressionnant. Ce n’est pas moins de 20 chars, 150 DJs, le tout réparti sur 8 heures de festivité.

 

 

 


Derrick May @ Techno Parade 19-09-2009 by Technopol Techno Parade on Mixcloud