Appel à projets : Scénographie-décoration d’un char pour la Techno Parade 2013

24 janvier 2013


L’association TECHNOPOL – TECHNO PARADE, PATRICK DAUMONT et l’agence SAUVEQUIPROD / PLUS BELLE LA NUIT, en partenariat avec la PARIS DESIGN WEEK (Safi / Maison & Objet), ont le plaisir de présenter :

APPEL À PROJET PORTANT SUR LA CREATION D’UNE SCÈNOGRAPHIE – DÉCORATION D’UN CHAR POUR LES 15 ANS DE LA TECHNO PARADE

Un vent frais souffle sur la deuxième plus grande manifestation en France après la Fête de la Musique ! Technopol invite les créateurs de demain à concevoir le « char » le plus design dans le cadre de la Techno Parade.

 

Les 15 ans de la Techno Parade

La Techno Parade célèbre ses 15 ans en 2013. Désormais devenue un parcours festivalier, la manifestation offre plusieurs occasions aux artistes et créateurs de démontrer leur talent. Dans le paysage culturel français, la Techno Parade est un OVNI : c’est une fête de rue et un festival avec des créations artistiques, une soirée officielle, des soirées labélisées, des rendez vous pédagogiques et professionnels, des collaborations artistiques internationales et l’évènement démontrant la richesse de la mixité sociale francilienne.

La scénographie en matière de conception et de décoration de chars est un segment peu connu. La culture du carnaval n’est pas exactement celle de la Techno Parade : les formes doivent être ancrées dans les musiques & cultures électroniques. Cependant, l’association Technopol a hésité à nommer la parade « charivari » en mémoire aux fêtes païennes succédant au Carême et au titre pionnier de la scène de Detroit composé en 1983

L’appel à projets

Technopol a imaginé cet appel à projets afin d’amener de jeunes designers à mettre en valeur leur discipline dans un projet transversal alliant culture électronique et design.

L’appel à projets est un concours par équipe pour l’étude, la proposition et le rendu d’une scénographie–décoration d’un projet de char “emblématique” de la culture électro.

Les étudiants peuvent participer individuellement ou par équipe (3 personnes maximum).

Chaque « équipe » doit intégrer la direction de projet, la direction artistique, la création et l’étude de réalisation

Le concours est exclusivement réservé aux étudiants en dernière année ou aux jeunes diplômés depuis moins de 3 ans d’école de design, d’art, d’architecture ou de scénographie.

Le jury et l’annonce des résultats

Le jury sera composé d’artistes reconnus et de professionnels tels que des scénographes, designers, architectes et des acteurs de la scène électronique, dont :

 Benjamin LASSALE (Vice – The Creator’s Project), Chantal HAMAIDE (Intramuros magazine), Isabelle MOISY (Etapes magazine), Constance GUISSET (designer), Vincent TORDJMAN (designer scénographe),  Chafik GASMI (designer), Jean-Baptiste SIBERTIN-BLANC (designer), Don RIMINI et Alex NEBOUT (DJ Producteur), Patrick ELOUARGHI (groupe Hôte HI), SAFI Maison et Objet / Paris Design Week, Sebastien ROCH (BPM Contest), Benjamin LASSALE (Vice Creators), Sacha COHEN (Branex Design)

Après délibération du jury, les résultats seront annoncés à l’occasion de la Fête de la Musique vendredi 21 juin 2013.

Avantages et récompenses

Une récompense de 1 000 euros sera attribuée au lauréat du concours.Ce prix sera remis lors du cocktail d’inauguration de l’exposition en septembre 2013.

D’autres prix peuvent être décernés par le jury (prix spéciaux ou prix des partenaires du concours).

En plus du projet lauréat, une sélection de projets sera retenue pour être présentés à travers une exposition dans un lieu culturel la semaine précédant la Techno Parade dans le cadre de la Paris Design Week (en partenariat avec SAFI/Maison & Objet) du lundi 9 au dimanche 15 septembre 2013.

Le projet lauréat aura peut être la chance de voir son char réalisé et défiler en ouverture de la Techno Parade dans les rues de Paris devant 300 000 personnes.

 Calendrier du concours

JANVIER 2013 :Lancement de l’appel à projets et publication du concours

MAI 2013 :14 mai : clôture des inscriptions15 mai : date de limite de rendu des projets définitifs, étude des projets et délibération du jury.

JUIN 2013 :Fête de la Musique, vendredi 21 juin : annonce du projet lauréat et des projets retenus pour l’exposition.

SEPTEMBRE 2013 :Exposition des projets dans la semaine précédent la Techno Parade (semaine du lundi 9 au dimanche 15 septembre 2013).

Remise de la dotation par le jury au cours de la soirée de vernissage de la Paris Design Week.

Les initiateurs

Patrick Daumont et Julien Ragnotti, membres actifs et administrateurs de l’association Technopol, ont décidé de s’associer pour proposer à l’association cet appel à projets

Patrick DAUMONT (Design Global / Design sonore)

Un touche à tout, boulimique et challenger, qui réalise des projets allant de l’objet à l’architecture intérieure en passant par l’identité ou encore D.A. Consultant pour les marques de luxe ou des événements. (Projet d’architecture en cour : une grande villa à Oran, une piscine et Lounge à Cavalaire et une clinique de neurologie à Oran).

La musique est indissociable de l’univers du designer qui se produit, compose fait du Djaying sous le pseudo DaDA, gère un label de music Lab-Sus/Dada Records et le collectif Dada Crew.

Il suit la Techno Parade depuis la première édition et réalise en 2009 son premier char avec le collectif Dada Crew. Il entre au conseil d’administration de l’association Technopol en 2011 lors du renouvellement de l’équipe.

Patrick propose de repositionner l’image de la Techno Parade en adéquation avec la transversalité des genres et les codes de la société d’aujourd’hui.

Le projet de concours du char en sera l’émergence et le point d’orgue.

SAUVEQUIPROD / PLUS BELLE LA NUIT (Agence de communication)

Sauvequiprod, créée par Julien Ragnotti, est une agence spécialisée dans l’audiovisuel et l’événementiel avec un studio de création intégré. L’agence intervient pour de grandes marques et agences de communication dans les secteurs du luxe, de la mode, de la musique et du High-tech.

Intervenant depuis 1992 autour de la musique et des événements électro avec des artistes plasticiens et performers en art numérique (VJs, plasticiens, installations multimédia) ou sur la production d’événements (Soirées Smirnoff Experience en France et lors du festival de Cannes réunissant plus de 4 000 personnes à chaque édition, les événements Une Etrange Soirée au profit de Sidaction avec plus de 120 artistes ou encore les Croisières Electro sur la Seine). Récemment, Sauvequiprod a décidé de lancer Plus Belle La Nuit, son département Nuit & Electro.

Julien a rejoint l’association Technopol il y a 2 ans et demi en tant que membre – administrateur pour apporter son savoir-faire sur la production événementielle et son réseau artistique.


INSCRIPTION EN LIGNE

(à envoyer avant le 14 mai 2013 minuit)

Formulaire d’inscription en ligne

DOSSIER DE PARTICIPATION

(à envoyer avant le 15 mai 2013 à minuit par format numérique)

Réglement du concours

Le cahier des charges techniques

Fiche de renseignement

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Suivre sur Facebook

Le communiqué de presse à télécharger

Pour tout renseignement sur le concours : concourscreachar@technopol.net