Interview de Sebastien Thoen, récit d’une action discrète à la Techno Parade 2006

9 septembre 2013

Retour en 2006. Sébastien Thoen livre les dessous d’une action « pas si discrète ». L’humoriste et chroniqueur de Canal+ et du fameux groupuscule Action Discrète décortique avec humour leur expérience « UMP » à la Techno Parade. Hilarant.

Technopol : Dans l’histoire de la Techno Parade, on se souvient de vous et d’Action Discrète pour votre merveilleuse intervention « UMP » sur un char de musique Hardcore, quel souvenir gardez vous de cette expérience ? Un fait vous a-t-il marqué ?

Super. On était venu pour faire un char dégueulasse et improbable et on s’est régalé, parce qu’on s’est fait insulter et qu’on est un peu maso ! Tant mieux, ça prouve que les fans de techno répondent à la provocation. Un fait marquant : d’abord, les gens qui croient au char UMP et qui se lâchent en nous balançant des pommes dans la figure ! Et puis les flics qui refusent de nous protéger, ce qu’on voit d’ailleurs dans la vidéo.

Technopol : comment aviez-vous préparé cette intervention ?

Cela partait, comme bien souvent, d’une blague entre nous, l’été précèdent, sur le tube dance « call on me » on chantait pour rigoler « Sarkozy, président « . Puis on a eu vent de La Techno Parade et on s’est dit que c’était un super endroit pour l’UMP pour recruter de nouveaux adhérents et rajeunir son image. On a enregistré la chanson et on a pris contact avec Technopol, qui nous a gentiment prêté un char pendant une heure.

Technopol : Avez-vous subit des représailles de la part de l’UMP? D’un autre côté, avez-vous le souvenir d’avoir reçu des légumes, fèves au lard ou autres matières malodorantes de la part des fêtards gauchistes en colère ?

Pas de représailles par rapport à ce sketch mais pas mal d’emmerdes pendant 7 ans d existence. Hortefeux, Besson et Gueant n’étaient pas trop fans du groupe notamment. Comme je l’ai déjà dit, j’ai personnellement reçu une pomme en pleine poire ! (Joli, n’est ce pas ?) sinon on espérait de l’urine de gauchiste. Mais rien ! Quel manque de courage de leur part ! C’est dommage, On adore l’urine de gauchiste, surtout celle des intermittents du spectacle.

sebastien_thoen_2

Technopol : En estampillant  l’UMP sur un char, la Techno serait-elle est une mouvance de droite ?

Je sais que la plupart des DJs sont de droite. Les teufers, non. David Guetta, non plus. C’est une musique souvent répétitive, parfois lourde et peu mélodieuse et qui nécessite une prise d’alcool ou de drogue pour vraiment la vivre… aïe, comme un discours de Jean-François Copé ! Mince ! La techno est une musique de droite !! Aïe !!

Technopol : Hormis cette expérience en 2006, avez-vous déjà été à la Techno Parade ? Que signifie cette manifestation pour vous ?

J’y suis allé, à une des premières. Super souvenir. Je me rappelle du char de Radio Nova avec de super musiciens dessus, notamment I:Cube et Gilb’r de Versatile Records.

La Techno Parade est évidente, la techno doit s’approprier la rue au moins une fois par an !

Technopol : est-ce que vous nous réservez une petite surprise pour les 15 ans de la Techno Parade ? Une nouvelle Action Discrète ? Un char Trance Copé 2017 par exemple ?

Je ne suis au courant de rien. On ne se connait pas, on ne s est jamais vus.

Technopol : Quelle est votre actualité individuelle et avec Action Discrète ?

Un film en préparation et peut être une chaîne action discrète sur YouTube à la rentrée vu qu’il n’y a pas de place pour nous sur la grille de Canal +.

Technopol : Actuellement, qu’est-ce qui vous fait rire en France ? A contrario, pleurer ?

Rire : la mode de la country music, twitter, Hanouna et Nabilla.

Pleurer : la mode de la country music, Twitter, Hanouna et Nabilla.

Facebook Action Discrète

Pour revoir l’intervention de nos amis d’Action Discrète, regardez la vidéo ci-dessous à partir de 2min08s :

Interview réalisée par Alban Saint-Joigny.