Interview de SALM (ex-SomethingALaMode) – 15 ans de Techno Parade

26 juillet 2013

crédit photo : Matthieu Dortomb

Ancienemment SomethingALaMode, le duo électronico-baroque, Thomas & Yannick font peau neuve et débarquent en mode SALM. Ils reviennent avec nous sur leur expérience à la Techno Parade en 2008 et nous parle de leur actualité.

Technopol : Pour commencer, que signifie la Techno Parade pour vous? A quoi sert-elle ?

Sortir des clubs et faire la fête en plein Paris, en journée, le volume à fond, c’est un peu comme un fantasme qui devient réel…

Technopol : On se souvient de votre live de l’hymne à la joie version électronique devant l’Opéra Garnier à la Techno Parade 2008, pouvez-vous nous raconter votre expérience ?

C’etait un de nos premiers live, donc devant autant de monde, pour inaugurer la TP, on en menait pas large. Mais ces 15 minutes restent gravées dans nos mémoires. Et jouer devant l’opéra Garnier, tout un symbole ! 

Technopol : Y-a-t ‘il une anecdote qui vous a particulièrement marqué en 15 ans de Techno Parade ?

Deux moments en parallèle en ce qui nous concerne : quand on dansait derrière les chars à la première TP en 98 et quand on à joué 10 ans plus tard pour l’ouverture.

Technopol : Selon vous, quel est l’esprit initial de la parade ? Dans quel sens la Techno Parade a évolué depuis 1998 ?

On est pas sûr de connaitre assez bien la TP pour en parler, mais on a l’impression que l’objectif initial est toujours là, bien que le nombre de participants ait considérablement augmenté. La TP reste festive, bon esprit, même si elle devient une grosse machine avec les années. C’est cool aussi que tous les styles de musique électronique y soient représentés.

Technopol : selon vous, où en est la musique électronique en 2013 par rapport à 1998 ?

Elle influence toutes les autres musiques plus que jamais. C’est une bonne chose mais on espère qu’elle gardera son identité propre, et qu’elle continuera d’innover.

Technopol : Quel avenir espérez-vous pour la Techno Parade ? Reviendrez-vous ? 

Bien sur, quand vous voulez ! Longue vie à la TP !

Technopol : Parlons musique, est-ce que le classique est toujours aussi présent dans vos compositions ? Avez-vous envie d’expérimenter de nouveaux horizons sonores ?

Pour notre nouvel album qui sort en février 2014 (et les singles dès septembre 2013) nous n’avons pas pensé spécialement à la musique classique. Nous avons voulu provoquer de fortes émotions à l’aide des instruments que l’on joue, donc les claviers et les cordes. Nous avons quelques tracks avec un orchestre dessus, mais la pensée n’est pas réellement classique. Nous avons surtout  voulu apporter quelque chose de large, un coté un peu plus « grands espaces » à nos compositions. Il y’a quelques tracks avec des « featuring », donc un peu plus « pop », et les autres sont purement instrumentaux.

Technopol : Après la sortie de votre dernier single Architecture, quels sont vos futurs projets musicaux ? 

Notre prochain single «Prophet 21» sort le 16 Septembre avec un clip : on a hâte de vous le montrer ! Sinon le 2eme album sortira cet hiver, d’autres singles autour et (bien entendu) un nouveau live pour reprendre la route dans les prochains mois.

 

 

Technopol : Pour finir, pouvez-vous nous donner les trois « tracks » que vous appréciez le plus en ce moment ?

Dan Black – Hearts (feat. Kelis)

Dan Black feat. Kelis « Hearts » from Chic & Artistic on Vimeo.

Juveniles – Through The Night
 


 

Disclosure – When A Fire Starts To Burn

 

 


Facebook Fan Page

 

Interview réalisée par Alban Saint-Joigny.